Le théâtre des expériences

Une nouvelle exposition du Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève

En avant-première du bicentenaire du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève en 2020, le Musée d’histoire des sciences nous propose de remonter le temps de deux siècles avec sa nouvelle exposition Le théâtre des expériences, présentée du 27 novembre 2019 au 21 février 2021.
De manière interactive et ludique, l’exposition rend hommage au grand savant genevois Marc-Auguste Pictet (1752 – 1825), plus particulièrement à ses talents hors norme en matière d’enseignement des sciences. Pour ce savant et forte personnalité, c’est par la démonstration et l’expérience que doit s’enseigner la physique et ce n’est pas uniquement auprès des étudiants de l’Académie mais aussi auprès de chacun-e qu’elle demande à être enseignée.
Plus de 130 objets, instruments ou dispositifs de démonstration précieusement conservés dans les collections du Musée et ayant tenu un rôle dans les cours et démonstrations de Physique expérimentale dispensé durant 40 ans par Marc-Auguste Pictet sont présentés. Un grand nombre d’entre eux reprennent vie au moyen de répliques et dispositifs interactifs spécialement conçus pour l’exposition.
Des cycles de conférences, des présentations d’expériences en direct pour les groupes ou les classes sont également proposés, ceci toujours dans l’esprit du savant. La physique de démonstration telle que prônée par l’illustre genevois ne proposait pas uniquement des démonstrations scientifiques spectaculaires, mais aussi et surtout des moments de vie intense à partager de manière collective.

Pour plus d’informations: www.museum-geneve.ch

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!