Plurality Presse, groupe de presse à taille humaine et indépendant fondé voilà plus de 20 ans, édite l’indispensable hebdomadaire que vous lisez en cet instant, ainsi que le magazine Prestige Immobilier, seul en son genre à se consacrer à l’immobilier de haut de gamme et au bien-vivre en Suisse romande. Mais la société gère aussi d’autres publications et sites Internet, organise des événements et collabore avec divers acteurs du Web. Cette semaine est officiellement lancé le site Geneva Partners.ch, qui se veut «le carrefour des bonnes adresses et de l’info à Genève». Plurality Presse en est partenaire.
Le principe de base de Geneva Partners est simple: Internet est fondé sur la liberté d’échange d’informations, les liens hypertextes et la coopération en cascade entre divers intervenants, à titre gratuit. Tandis que certains acteurs du marché cherchent à facturer à l’internaute la lecture d’un article disponible gratuitement ailleurs, nous misons au contraire sur la gratuité des bonnes adresses, du contenu, des vidéos, de l’info… Nous collaborons entre autres avec Léman Bleu, en diffusant leur flux RSS sur notre site, Tout l’Immobilier et tous les partenaires de Plurality Presse, des influenceurs connus comme le site «Les Genevoises» et «Mademoiselle B.», et au fil des semaines nous en ajouterons d’autres», explique Patrick Gravante, créateur du site avec l’appui technique de Philippe Morselli, de la société carougeoise Digimagic Sarl.
Restaurants recommandés, événements, concours, invité vidéo de la rédaction, dessins du fameux Pécub, humour, présentation d’entreprises, conseils… Le site se finance par la publicité et le sponsoring, mais restera gratuit pour le public. La collaboration avec Tout l’Immobilier est un atout: les spécialistes du Web, après des années de prophéties du «tout-numérique», reconnaissent aujourd’hui la complémentarité des médias. «La télévision n’a pas tué le cinéma, l’aspirateur n’a pas tué le balai, Internet n’a pas tué le livre et personne n’a eu la peau de la radio», commentait récemment un éditeur avisé, en écho aux déclarations de pionniers comme Pascal Vanbenberghe, patron de Payot. Il va cependant de soi que la révolution numérique implique de nouvelles stratégies et de nouvelles synergies.
Vincent Naville