HUMOUR & PHILOSOPHIE

La terre ferme… tant pis, on ira ailleurs! 

Une brève histoire de l’Humanité

Une brève histoire de l’Humanité

Commençons par la bonne nouvelle: le Covid-19 et ses futures générations mutantes ne vont pas éliminer tout le monde. Les virus et compagnie ont besoin de corps en bonne santé pour exister. Les virus ne sont pas stupides et comme le genre humain, ils ont un instinct de survie. Donc l’équation est simple: tu prends soin de ta santé, je prends demeure dans ton corps et tout va bien.

Alexandrie, Alexandra

Le mois passé, j’ai pénétré dans le bâtiment des congrès de la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, et l’histoire a chanté à mon oreille. Cette bibliothèque est le modèle de toutes les bibliothèques. Deux statues nous accueillent: Athéna la Grecque et Isis l’Egyptienne.

La police polisse le monde

Traditionnellement, depuis le XVIIe siècle, la police veille sur l’ordre public et poursuit les malfrats; c’est son rôle. La police a donc l’œil à tout, aux grandes comme aux petites affaires, avec discernement de préférence. Ce faisant, elle produit une normalisation des comportements; elle inspecte en se rendant invisible, garde un œil sur chacun et sur tout.

Le monde merveilleux du numérique en classe

Le rapport PISA 2018, paru en décembre 2019, le dit clairement: en Suisse, l’utilisation du numérique par les élèves pendant leurs cours aboutit pour eux à de moins bons résultats scolaires que pour ceux qui ne l’utilisent pas.

Une aventure de la liberté

Les intellectuels (les mêmes, aidés maintenant par les réseaux sociaux) sont attirés par ces idéaux écologiques; ils y repèrent un salut possible et la tendance au totalitarisme écolo se renforce tous les mois.

Peur sur l’Université

La philosophe Sylviane Agacinski était l’invitée depuis plusieurs mois d’une conférence qui devait évoquer «l’être humain à l’époque de sa reproductibilité technique». L’annulation de cette conférence-débat à l’Université de Bordeaux, cédant aux menaces, témoigne de la violence et du dogmatisme qui règne dans l’Université française.

Vive la contradiction!

Prendre conscience que notre monde est fragile et qu’il faut le protéger est une chose; penser que les Verts vont pouvoir à Berne redresser la barre et sauver la planète en est une autre.

Les humeurs de Pécub

Chaque forteresse imprenable a son trou de souris.
L’homme s’est couronné propriétaire absolu. C’est ma grotte. Ma maison. Mon immeuble. Ma citadelle. Mon patrimoine. Ma propriété. Personne n’a le droit d’y toucher.

Longtemps, j’ai fumé 
de bonne heure

Et puis, mais j’allais écrire «au final», ce qui reste d’un homme quelques années après son action politique, artistique ou scientifique, après ses erreurs aussi…

Vaudiau – Entourloupe dans le genre

Et puis, mais j’allais écrire «au final», ce qui reste d’un homme quelques années après son action politique, artistique ou scientifique, après ses erreurs aussi…

Pin It on Pinterest

Share This