Cet espace aux mille senteurs et couleurs a été fondé en 2004 par Pierre Mugnier. Homme passionné par son métier qu’il exerce en tant que fleuriste et jardinier, il a voulu créer un lieu chaleureux qui lui ressemble. Mais sa passion des fleurs et des plantes ne s’arrête pas là. On découvre qu’il est aussi un ardent défenseur de la planète, en recherche constante de solutions éco-responsables pour réduire l’impact environnemental.
La production locale mise à l’honneur
Du 15 mai au 15 octobre, Pierre Mugnier et toute son équipe privilégient l’approvisionnement auprès des producteurs locaux; objectif: acheter une fleur 100% suisse. Dans un marché ultra-mondialisé, le fleuriste Kalis met un point d’honneur à travailler avec la fleur locale. C’est un véritable challenge. En effet, au fil des années, de nombreux producteurs ont disparu; alors quel bonheur de pouvoir créer et offrir des bouquets, des décorations florales, à partir de fleurs fraîchement coupées provenant des terres genevoises et environnantes!
Pendant la deuxième partie de l’année, le choix devient plus limité et Pierre Mugnier recherche alors des producteurs et des fournisseurs à l’étranger, qui adhèrent à ses principes éco-responsables. Il n’achète que des fleurs qui ont le label MPS, label qui évalue l’impact environnemental des productions horticoles. Ce label est d’origine néerlandaise. Aux Pays-Bas, depuis de nombreuses années et grâce à une logistique d’une efficacité redoutable, des pratiques respectueuses de l’environnement ont été adoptées et des procédés éco-responsables spécifiques mis en place: réduction de l’utilisation des pesticides, gestion de l’eau et de l’énergie, préservation de la biodiversité. Aujourd’hui, ce pays est un modèle en matière de technologie écologique.
Le rôle de la coccinelle dans les jardins
éco-responsables de Kalis Fleurs
A côté de sa boutique de fleurs, Pierre Mugnier exerce une activité de jardinier. Toujours dans un esprit éco-responsable, il recherche constamment à sensibiliser ses clients sur la question de la préservation de l’environnement et de la biodiversité locale. Selon lui, l’utilisation de pesticide n’est plus d’actualité: «il faut juste accepter, certaines fois, des attaques de pucerons, sachant que ce ne sera que passager, et en tenant compte qu’il existe des moyens naturels pour les faire disparaître. Sans pesticide et avec un choix approprié de plantes, on voit réapparaître les coccinelles et leurs larves, qui sont voraces de pucerons et peuvent en dévorer plusieurs dizaines par jour».
Bouquets et abonnements
Sur les étagères de Kalis fleuriste, on trouve actuellement beaucoup de cosmos, tournesols, sedums ou orpins, pivoines et roses de jardin. On peut aussi découvrir des dahlias, des campanules ou encore des chrysanthèmes. Cela permet d’imaginer des bouquets pleins de couleurs. Un régal pour les yeux. Afin d’avoir toujours chez soi un bouquet frais, le fleuriste a développé «Kalis Box», un abonnement qui permet de recevoir chaque semaine une nouvelle décoration florale créée par les artisans fleuristes de chez Kalis. Un service similaire est offert aux entreprises. Chaque semaine, un fleuriste de Kalis livre un ou plusieurs bouquets et récupère les anciennes fleurs pour les mettre dans un compost qui leur est spécialement dédié. L’impact écologique est pensé jusqu’au bout. Dans cet atelier de création et d’aménagement floraux, on recherche constamment à imaginer, en fonction des saisons, les plus beaux arrangements en privilégiant la production locale. Kalis s’inscrit dans le mouvement «slow flower» né aux USA en 2008 et qui défend l’idée de la production de fleurs naturelles, en fonction des saisons avec le moins d’intrants agricoles possibles. Création, partage et amour des fleurs sont les maîtres mots de Kalis Fleuriste.
ESTHEL BRUNSCHWICK