12 rue Voltaire
1201 Genève
Tél.: +41 (0)22 344 58 02
https://www.epsu.ch/fr/Page.php?R=3
    

Maturité en 2 ans après une année de Collège ou l’ECG

Accéder aux études universitaires peut paraître hors de portée pour des jeunes en échec scolaire ou engagés dans une voie de second choix. Et pourtant: l’EPSU propose une formation unique visant à préparer l’examen suisse de Maturité en deux ans seulement.

À l’EPSU, les élèves peuvent obtenir leur diplôme de Maturité en suivant un programme accéléré de 2 à 4 semestres. Des tests d’admission permettent de déterminer le niveau du candidat. À partir de ces résultats et du dossier individuel du candidat, le conseil pédagogique de l’EPSU propose une formation adaptée.
«Nous avons remarqué que des collégiens qui échouaient après la première année étaient orientés vers l’Ecole de culture générale (ECG) ou vers un apprentissage. Ces choix se font malheureusement par défaut et non par vocation. Dans ce cas, l’accès aux études supérieures devient extrêmement difficile», relève Natalia Poskriakov, directrice de l’EPSU.

Maturité suisse accélérée

Si vous êtes un collégien non promu ou ayant interrompu votre cursus ou le titulaire d’un diplôme de l’ECG et que vous voulez poursuivre vos études, la Maturité suisse en 2 ans à l’EPSU vous concerne! Vous suivrez une formation intensive, où vous serez encadré et apprendrez non seulement les matières demandées aux examens, mais aussi les méthodes de travail qui vous permettront de mener à bien votre projet d’accéder à l’Université. L’EPSU accueille également des candidats après la 2e ou la 3e année du Collège. Dans ce cas, l’obtention du diplôme est possible respectivement en trois semestres ou en une année seulement. Si vous avez des interrogations sur la meilleure voie à suivre personnellement, la direction de l’EPSU vous reçoit volontiers sur rendez-vous pour un entretien d’orientation. Un établissement exigeant
Les taux de réussite particulièrement élevés de l’école (entre 80% et 100% à la première tentative) sont dus à une méthode d’enseignement rigoureuse, ponctuée par des évaluations écrites et orales régulières. «Les élèves ont accès à des supports pédagogiques conçus sur mesure et complétés par une plate-forme de e-learning, de cours de méthodologie et d’un suivi individuel par le service de la Vie scolaire. Les contenus sont précisément ciblés en fonction des examens à préparer», précise Sergei Poskriakov, directeur administratif de l’EPSU. Rien n’est laissé au hasard: planning de travail hebdomadaire, organisation et maintien strict de la discipline scolaire, notamment en matière d’absences et de retards. Chaque élève est tenu de respecter ces consignes et de s’engager assidûment dans ses études. Les cours – structurés et concis – sont assurés par des professeurs expérimentés et dynamiques; la structure de l’établissement permet une attention personnalisée durant toute la durée du cursus scolaire. Les membres de la Direction participent également à l’enseignement, garantissant une gestion de l’école axée sur l’élève.

Les principales formations de l’EPSU

Vous souhaitez poursuivre vos études à l’université, à l’EPFL ou en HES mais n’avez pas la maturité ou autres diplômes requis, êtes soumis à un examen d’admission ou doutez simplement de vos connaissances scolaires préalables : de la maturité professionnelle à la PREPA aux études à l’EPFL ou en Médecine, l’EPSU vous renseigne et vous aide à mener à bien votre projet universitaire avec des solutions adaptées.

Rue Voltaire 12, Genève, Suisse

En chargement…

Pin It on Pinterest

Share This