A 100 mètres du sol, au dernier étage de la plus haute tour de Genève (tour du Lignon), Monique Ambrosio vous reçoit chez elle autour de sa table élégante et fleurie. Tandis que vos papilles se délectent de ses tartares raffinés, vos yeux ne sont pas en reste, jouissant d’une vue exceptionnelle sur les méandres du Rhône et le sud du canton de Genève.
La Maison du Tartare: toute une histoire
La Maison du Tartare, c’est toute une histoire, un décor aussi. On y va pour la délicatesse des plats, l’environnement exceptionnel, la discrétion du lieu, et pour la bouillonnante patronne, un puits de créativité culinaire et d’anecdotes cocasses. «La Maison du Tartare est née d’une boutade, raconte Monique. C’était lors de la fête de clôture de l’Auberge de la Mairie. Un habitué, qui goûtait trois fois par semaine à mes tartares, a lancé: «Et où est-ce qu’on va les manger, tes tartares, à présent?». Sous l’œil rond, un peu désolé de la patronne, il a ajouté: «T’as qu’à les faire chez toi!». Et l’idée a germé dans l’esprit fertile de Monique…
La table de Monique
A la Maison du Tartare, on laisse libre cours à la cuisinière et à ses inspirations. Loin du stress et du bruit d’un restaurant traditionnel, un même repas est pris autour de la salle à manger familiale. On déguste, en toute convivialité, des tartares concoctés avec des produits du terroir et de saison, assaisonnés à l’humeur créative et pétulante de la patronne. «De l’entrée au dessert, en passant par les boissons, tout est prévu à l’avance». explique Monique. A moins d’une exception liée à une allergie, Monique réserve les surprises des entrées et des desserts à ses hôtes, lesquels choisissent uniquement le plat principal, parmi une trentaine de sortes de tartares de poisson et de viande. La table de Monique est aussi appréciée pour des déjeuners ou des dîners d’affaires. «C’est souvent l’occasion de surprendre ses clients ou un membre de sa direction et de partager un dîner en toute discrétion, loin des regards indiscrets et des bruits dérangeant d’un restaurant». relève-t-elle.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir?
Quand nous l’avons interviewée, Monique concoctait, pour 10 personnes, une verrine d’asperges avec curry et lait de coco pour la mise en bouche, un tartare de truite fumée et pommes vertes sur un lit d’algues en entrée, un tartare de bison pour le plat (choisi par ses hôtes) et un tartare d’ananas pimenté avec une boule de glace chocolat en dessert. Pour chaque plat, Monique travaille ses ingrédients. «Je varie souvent, explique-t-elle, car ce qui compte c’est la créativité et l’intuition!». Comme toute bonne cuisinière qui se respecte, elle aime les défis.