27, route de Vireloup
1239 Collex-Bossy
Tél.: + 41 (0)79 535 99 23
http://mumaconseils.ch
    

Qui sommes-nous?

Après plus de 25 ans d’activités dans différents bureaux d’ingénieurs-conseils de l’arc lémanique, Ricardo Munoz, ingénieur énergéticien REG B, décide en 2015 de se concentrer sur l’assistance technique à Maître d’Ouvrage et fonde sa propre entreprise MuMaConseils sàrl. Grâce à cette dernière, il peut offrir aux décideurs du monde de la construction une assistance personnalisée et proactive dans le développement des aspects énergétiques et durables dans les projets neufs, dans les rénovations ou dans l’accompagnement en phase d’exploitation des objets construits.
Il a reçu l’accréditation de gestionnaire énergie délégué (GED) et celle d’assistant à maître d’ouvrage énergie (AMOen), toutes deux émises par les SIG.
Il fait partie de la commission consultative des fonds (public et privé) pour le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Il est expert accrédité pour PEIK (plateforme des PME pour l’efficacité énergétique de Suisse Energie) et il est dépositaire de l’agrément pour le calcul de l’indice de dépense de chaleur (IDC) à Genève.
Il est membre du groupe de travail «révolution numérique» de l’AGI (Association Genevoise des Ingénieurs) qui observe comment vont évoluer les métiers de l’ingénierie avec l’arrivée du BIM (building information modelling).
Il est membre de l’association genevoise des ingénieurs (AGI), de la société suisse des ingénieurs-conseils (SICC) et de l’association pour l’utilisation rationnelle de l’énergie des eaux usées, des déchets, de la chaleur à distance et de l’eau potable (Infrawatt).
Polyglotte et mobile, il peut vous accompagner et vous conseiller à la fois dans des projets locaux, nationaux ou internationaux en français, en allemand, en anglais ou en espagnol.
Ricardo Munoz est aussi le père de quatre garçons et il est le maire de sa commune de Collex-Bossy depuis le mois de février 2019.

La transition énergétique, une démarche désormais incontournable

La transition énergétique est là et il faut savoir l’aborder avec pragmatisme et raison. Elle n’est pas une démarche philanthropique ou une lubie d’ingénieur, elle doit trouver un sens et une valeur ajoutée dans le modèle économique de celui qui la porte. Elle doit être durable, mesurable, pérenne et compréhensible pour le profane, sous peine de passer inaperçue.

La transition énergétique désigne une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie. Elle repose sur une réduction des besoins d’énergie sans altérer le confort des occupants et l’utilisation des ressources renouvelables locales pour tendre vers une autonomie énergétique. Et à l’heure actuelle, les sources énergétiques locales sont nombreuses et facilement valorisables : énergie du soleil, géothermie, bois, eau du lac et des cours d’eau, entre autres.

MuMaConseils vous accompagne dans cette démarche, tout au long de votre projet

Il n’est pas toujours facile, lorsque l’on décide de construire ou de rénover un édifice, d’adopter la bonne stratégie et de faire les bons choix en matière énergétique.
MuMaConseils sàrl est là précisément pour vous conseiller et vous aider à prendre les meilleures décisions, en fonction du type de projet que vous voulez réaliser, de votre situation géographique et des autres facteurs qui peuvent l’influencer (budget, planning par exemple).

Dans cette optique, MuMaConseils sàrl réalise pour vous :

  • les audits et les expertises techniques d’objet construits
  • l’approche énergétique stratégique, la définition des possibles et leurs conséquences et l’établissement de documents d’aide à la décision
  • les faisabilités techniques eu égard au contexte du projet
  • le coaching, au nom du mandant, des bureaux d’ingénieurs traditionnels dans les phases ordinaires des missions des ingénieurs et le maintien du cap initial du projet
  • l’assistance technique en phase d’exploitation et l’optimisation des consommations d’énergie à l’échelle d’un bâtiment ou d’un parc immobilier pour assurer une cohérence entre les objectifs initiaux, le résultat après travaux et la politique énergétique du propriétaire
  • la recherche des offres de subventionnement, de financement et d’optimisation fiscale pour les projets énergétiques renouvelables et durables.

 

Mise en place d’un processus BIM

Le BIM est le système qui permettra la numérisation intégrale des bâtiments pendant les travaux et lors de l’exploitation. C’est un processus informatique de structuration, de création, de production, d’échange, d’intégration, d’analyse, de gestion, de visualisation et d’exploitation de données.

MuMaConseils vous aide à définir les objectifs de la méthode BIM en vous accompagnant dans :

  • la définition des stratégies pour atteindre les objectifs fixés pour le déploiement du BIM
  • l’identification des outils et les ressources nécessaires pour activer les stratégie, entre autre le BIM manager et les programmes informatiques à choisir
  • la surveillance et le contrôle du déploiement du processus BIM pour assurer une cohérence entre les objectifs initiaux, le résultat après travaux et le modèle d’exploitation choisi.

 

 

Route de Vireloup 27, Collex-Bossy, Suisse

En chargement…

Pin It on Pinterest

Share This