Rue de Saint-Victor 4
1206 Genève
Tél.: + 41 (0)22 547 58 83
https://www.revenga-geneve.com
    

Sis dans le quartier des Tranchées à Genève, Revenga est un lieu unique faisant office à la fois de boutique et d’atelier. Chemises classiques, décontractées ou de smoking: chaque homme y trouvera la tenue sur mesure qui lui correspond parfaitement. Dans son arcade accueillante, Josefa Garcia Lozano présente les innombrables tissus, cols et poignets qui composent les vêtements, tous façonnés sur place.

Résistant à la pression des grandes chaînes de production, l’atelier aux portes de la Vieille Ville est l’une des dernières chemiseries artisanales à Genève: Josefa Garcia Lozano, maître chemisier d’origine espagnole et patronne de Revenga, y conçoit et réalise les vêtements de A à Z. De la prise de mesures à la confection, chaque détail est considéré pour satisfaire le client et lui offrir un bien intemporel aux finitions irréprochables, épousant parfaitement les lignes de son corps. Chez Revenga, on trouve un large choix des meilleurs tissus (en pur coton, soie coton, cachemire coton, coton lin, etc.), dont ceux de la célèbre Maison appenzelloise Alumo. Cette référence dans le textile de luxe est un gage de qualité; les connaisseurs recherchent ces étoffes pour leur confort et leur résistance accrue à l’usure. Quant aux boutons, une belle sélection en nacre provenant d’Australie et de Tahiti est proposée aux clients. Josefa – qui peut se targuer de cumuler les titres de couturière, styliste, figuriniste et modéliste – résume sa philosophie de travail: «Nous œuvrons pour que chaque homme puisse exalter son élégance, une élégance du corps et de l’esprit. A nos yeux, l’apparence vestimentaire et l’ethos sont intrinsèquement liés, ils s’influencent mutuellement et se révèlent réciproquement».

Une chemise faite pour vous seul

Confectionner une chemise sur mesure est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Chaque pièce requiert un grand nombre d’opérations manuelles, accomplies avec précision afin de garantir une réalisation exemplaire. Pour ce faire, Josefa dessine un patron unique, réalisé exclusivement à partir des mensurations du client et non sur la base de gabarits préexistants. Les détails de la chemise sont choisis, du tissu au col en passant par les boutons et fils. «Les modèles de cols et de poignets que nous proposons sont tous personnalisables. Nous pouvons également concevoir, sur demande, des éléments exclusifs selon les requêtes du client», explique la couturière-styliste. Une fois les patrons créés, Josefa réalise la coupe de la toile d’essayage; bien qu’optionnelle, celle-ci est fortement recommandée lors de la première commande. La toile est ajustée, puis validée. Suite à ce travail préparatoire, Josefa exécute la coupe de la chemise dans le tissu sélectionné. Les patrons sont conservés soigneusement pour de prochaines créations, tout comme un exemplaire du tissu pour d’éventuelles réparations. Si l’atelier-boutique s’adresse essentiellement aux hommes, les femmes y trouvent également leur bonheur: nous admirons une création romantique en dentelle de Saint-Gall exposée dans la devanture. En outre, les enfants peuvent bénéficier de la main de maître de Josefa et se montrer sous leur plus bel apparat lors d’une occasion exceptionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez Revenga: votre prochaine chemise exprimera très bientôt la singularité de tout votre être!

Véronique Stein

Rue de Saint-Victor 4, Genève, Suisse

En chargement…

Pin It on Pinterest

Share This