Descente de l’Arve en rafting
Une descente qui, bien que tranquille et sûre, représente un grand moment de plaisir et des souvenirs inoubliables. Elle est proposée à Genève, entre le Pont de Sierne et la Jonction, par quelques sociétés sportives.
Informations : http://www.rafting.ch
Balade au fil de l’Arve, du pont de Sierne à la Jonction, Genève
La balade débute au Pont de Sierne. Un premier pont permettait de rejoindre Chêne-Bourg et Carouge au 18e siècle sans avoir à passer par Genève afin d’éviter les droits de Douane. Mais s’il reste cher aussi aux coeurs des genevois, c’est surtout grâce à son anéantissement par les Autrichiens en 1814. Sa destruction ainsi que celle du Pont d’Etrembières ont permis de repousser les Français qui cherchaient à reconquérir Genève.
Nous traversons ensuite le pont pour rejoindre la rive droite de l’Arve. Nous passons à travers les terrains du «Bout du Monde » et rejoignons Carouge. La promenade continue jusqu’au Pont des Acacias. Nous rejoignons la passerelle de l’Ecole de Médecine et le centre sportif des Vernets pour terminer à la Jonction… Jonction entre l’Arve et le Rhône bien sûr!
Nous terminons par le dernier pont sur l’Arve : la passerelle du Bois de la Bâtie
Pour y aller : bus 8 ou 34, arrêt Pont de Sierne
On peut se garer au P+R Sous-Moulin et rejoindre le hameau de Villette par chemin de la Béraille (sinon quelques places bleues dans Villette). On retrouve les panneaux jaunes après l’Hosteria de Villette.
Variante : partir de Sous-Moulin et faire la promenade jusqu’à l’usine de pompage sur la rive gauche de l’Arve. Traverser la passerelle dans l’usine de pompage et revenir par le chemin qui part à droite le long de la rivière juste après la passerelle. Vous serez alors sur la rive droite. Durée environ 1h 30 aller/retour
La totalité de la promenade prend environ 2h jusqu’à la Jonction. Même temps pour revenir sinon prenez le bus.
Tous les détails de cette balade sur: https://www.bythelake.ch/balade-arve-pont-de-sierne-la-jonction/