Le mariage de Mai 68 et du libéralisme économique a donné naissance à un monstre: la gauche caviar. Cette gauche caviar, championne de la liberté des mœurs, sorte de caste bobo-bourgeoise friquée jusqu’aux dents, défraye régulièrement la chronique avec, comme plus récente bombe, le récit de «La Familia Grande» de Camille Kouchner, ce livre qui a fait exploser aux yeux de tous la consternante affaire Olivier Duhamel. Cette gauche caviar a trouvé dans l’immigration un prolétariat de rechange, mais qu’elle ne rencontre jamais, et dans le néo-féminisme de quoi alimenter sa fixation obsessionnelle sur une prétendue inégalité entre les hommes et les femmes.
Qui touche à cette affaire Duhamel risque gros, d’autant plus gros que la justice est sortie des prétoires pour hanter les réseaux sociaux. Le pauvre Finkielkraut s’est fait virer de la chaîne (LCI) qui l’abritait comme chroniqueur; «Le Monde» a désavoué son excellent collaborateur Xavier Gorce pour un dessin intelligent, mais mal compris. On ne peut plus discuter de quoi que ce soit après que le verdict des réseaux est tombé, puisque c’est la discussion elle-même qui le fait tomber! L’indiscutable! Le jury qui tire la corde de lynchage est formé de toute la population qui siège à plein temps jour et nuit pour traquer, soupçonner, dénoncer et, bien sûr, condamner l’indiscutable mal.
Comprendre c’est d’abord être capable de discriminer, c’est-à-dire de séparer les éléments des uns des autres afin de ne pas tout mélanger. Ce premier travail consiste donc à prendre les choses par ordre. Cela ne suffit pas, mais cet exercice est nécessaire et il prend du temps. Or plus personne n’est disposé à suspendre son jugement pendant que l’esprit examine les diverses parties du problème. Et les moyens de communication informatiques actuels poussent à aller toujours plus vite.
Les noces de l’impatience et d’Internet donnent naissance à une justice nouvelle, qui a toutes les caractéristiques de l’injustice. Et cela engraisse le ressentiment des cohortes de citoyens, qui trouvent dans cette néo-moraline de quoi assouvir leur rancœur.

Pin It on Pinterest