Le domaine de l’ancien fort de la Bastie-Mellié, construit en 1318 et tombé en ruines au XVIe siècle fut toujours considéré comme une jouissance publique. Mais ce n’est qu’en 1868 que des notables genevois, les frères Turrettini, en rachètent les différentes parcelles pour les offrir à la Ville à condition que le lieu reste une promenade publique «pour l’éternité».

L’aménagement réalisé s’inspire du romantisme alors à la mode. Les petits sentiers invitent à la promenade et un bel étang permet d’accueillir une intéressante sauvagine. Un parc animalier s’est installé tout autour.

Enfants

Les enfants pourront se divertir dans la plus grande place de jeux de la ville et dans la pataugeoire du Bois-de-la-Bâtie.

Sports et loisirs

Le Bois-de-la-Bâtie dispose de trois terrains de football réservés aux clubs. Les adeptes du jogging et de la promenade apprécieront les petits sentiers de ces 12 hectares de forêt. En été, des chaises longues sont mises à disposition du public.

Parc aux animaux

Destiné initialement à familiariser la population urbaine avec la faune de la région, le parc aux animaux participe aujourd’hui à la conservation d’espèces d’animaux en voie de disparition.

Pour se restaurer:

  • le chalet du Bois-de-la-Bâtie;
  • le café de la Tour du Bois-de-la-Bâtie.

Un espace spécialement aménagé pour les grillades propose 4 grils à proximité de la place de jeux.

Une belle ballade

En partant depuis le pont Sous-Terre, en longeant le sentier au bord du Rhône (Rive droite), on arrive au viaduc ferroviaire de la jonction, que l’on peut traverser à pied, avec une magnifique vue sur la Jonction, et, plus loin Genève et son lac. Arrivé de l’autre côté du Pont, on rejoint le Bois de la Bâtie…

http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/parcs-jardins-plages-bains-publics/bois-batie/

Pin It on Pinterest