Massif calcaire jurassique, orienté nord-est / sud-ouest, dont le Mont-Piton constitue le point culminant, le Salève permet de découvrir l’un des plus beaux panoramas du monde. Il présente au nord et à l’ouest de hautes parois verticales face à la Chaîne du Jura. L’autre versant, doucement incliné, est couvert de prairies et de forêts parsemées de villages. La partie sommitale est parcourue par une route touristique qui traverse la forêt et des alpages.

Ce magnifique belvédère permet la découverte d’un panorama grandiose sur les Alpes. L’engouement pour le Salève remonte au XVIIIe siècle. Richard Wagner y compose une partie de La Walkyrie; Lamartine évoque cette montagne dans ses Méditations; Corot et Courbet la fixent sur leurs toiles, et Giuseppe Verdi convolera en justes noces à Collonges en 1859.

Le Salève est habité par des sangliers, des blaireaux (appelés localement tassons), des chevreuils ou encore des chamois. Le loup a par ailleurs été observé et filmé pour la première fois sur le Salève en mars et avril 201213. Enfin, il existe des indices concernant la présence de lynx.

Les forêts du Salève sont principalement composées de châtaigners, chênes, pins sylvestres, épicéas, hêtres, charmes et érables.  Divers sentiers de randonnée relient la station de montagne à l’observatoire situé 150 mètres plus haut. Les nombreux passages rocheux du Salève sont connus. Ce sont en partie des chemins pédestres officiels ou bien des sentiers réservés exclusivement aux personnes non sujettes au vertige. La «Grande Varappe» est à l’origine du nom français donné à la pratique de l’escalade.

Téléphérique du Salève

En 1970, la Ville d’Annemasse achète le Téléphérique du Salève. Peu de temps après, son exploitation est suspendue sur ordre des services de sécurité. Sa remise en état nécessitait douze millions de francs suisses. Cette somme a été réunie grâce à des fonds suisses (neuf millions) et français (trois millions) et la rénovation a commencé en juillet 1982. La remise en fonction a débuté en avril 1984.

Le restaurant «Le Panoramique»

Le restaurant «Le Panoramique» vous propose une cuisine savoureuse. Il ouvre ses portes en fonction des horaires du téléphérique.

https://www.panoramique-saleve.fr/

Accès

Depuis le centre-ville de Genève, prendre le bus (lignes 8, 34, 41, 44) jusqu’aux arrêts Veyrier-École, Veyrier-Douane, Croix-de-Rozon douane. À pied ou par la navette Proxi’Phérique jusqu’à la station inférieure, téléphérique pour le Mont-Salève

Vue

On aperçoit Genève et le bassin lémanique, l’aéroport et le Jura, les Hautes-Alpes, les Dents du Midi, l’Aiguille verte et le mont Blanc.

Attractions

Sentier des crêtes sur le Mont-Salève, descente à pic par la Grotte d’Orjobet (gérée par le CAS), sentiers vertigineux le long des «balmes» (bandes et galeries rocheuses).

Pause gourmande

Le restaurant « L’Horizon du Salève » (près de la station supérieure) sert des spécialités de Genève et de Savoie.

Pin It on Pinterest