Immobilier confucéen

Ding-dong, bonjour, nous avons vu la vitrine et cela nous intéresse. Les promotions, les objets, les quartiers, les prix, l’intelligence de conception, l’empreinte carbone zéro, le traitement autonome des eaux, tout cela paraît à peine croyable et vous êtes trente pour cent en dessous du marché, vous faites comment?

– Nous ne vendons qu’à des clients honorables.

– Vous ne vendez qu’à des clients honorables? Aux prix indiqués? Sans fourberie cachée? Où est l’astuce, vous mettez la pression sur vos fournisseurs, vous trichez sur les matériaux, vous calculez dans le brouillard, votre argent est douteux, cela n’est pas possible. Il y a anguille sous roche.

– Nous sommes honorables, tous nos partenaires, concepteurs, ingénieurs, architectes, entrepreneurs, directeurs de chantier, chefs de projets, plombiers épurateurs, électriciens solaires, jardiniers composteurs, ferrailleurs antisismiques, fonctionnaires rapides et efficaces, services de l’Etat aux circuits courts, vendeurs au fixe ou à la commission, tout ce qui rend nos promotions vivantes est honorable.

– Donc, tout chez vous est honorable, vous ne vendez qu’à des clients honorables. Vous gagnez de l’argent?

– Exactement, de l’argent honorable que nous réinvestissons immédiatement dans des projets honorables sans attendre de résultat. Dans notre vocabulaire n’existent pas les mots «performance», «spéculation» ou «rentabilité». Seule l’intelligence et la beauté comptent.

– Vous devez comprendre notre curiosité, tout ceci ne nous semble guère normal. Nous devons en savoir plus avant d’acheter.

– Avec plaisir, prenons le temps d’un entretien commercial. Un verre d’eau, du thé, du café, un alcool de riz? Je vous écoute, quelles sont vos attentes, vos passions, vos appétits, vos besoins naturels et nécessaires, vos rapports aux autres, vos critères de beauté, votre espace-temps dans l’univers, votre philosophie de vie, vos vertus et vos sagesses?

– Il nous faut répondre à toutes ces questions avant de parler d’affaires?  Notre argent en échange d’un de vos appartements, cela ne suffit pas?

– Nous devons nous assurer, sans vouloir blesser votre amour-propre, que vous êtes bien un client honorable. Je vous le rappelle, le succès de l’immobilier confucéen tient aux qualités de l’âme de ses clients. Nous ne proposons pas de subtils discours de conviction, nous proposons des objets confucéens construits dans le monde naturel, merveilleux et pratique.

– Génial, nous allons donc marier nos attentes respectives jusqu’à l’aboutissement d’un projet commun gagnant-gagnant. Nous sommes des clients honorables et nous voulons vous acheter un appartement pour vivre dedans.

– Oui, ceci est permis par les circonstances et semble respecter les règles et principes. En achetant votre prochain bien, vous allez devenir un compagnon de Confucius. Précisons les éléments constitutifs de votre prochain lieu de vie. Le choix du notaire, le prix, l’agenda. Voici le contrat de vente-achat, tout y est écrit, sans ruse ni mensonge, dans l’esprit confucéen.

– Un trois-pièces et demi, en duplex, au cœur des Pâquis, avec vue sur le lac et accès direct aux quais, charges, taxes, frais de gestion, entretien, amortissement, trente pour cent moins cher que vos concurrents. Comment faire pour ne pas signer?  Lu et approuvé, sous le regard de Confucius, lieu, date, procuration. Nous signons. Voilà qui est fait.

– Les compagnons confucéens perpétuent les vertus d’humanité et de justice du Sage éternel. Ils ne sont pas adeptes de théories économiques juridiques et de marketing modernes. Ils ne redéfinissent pas le ciel et la terre, ne portent pas de jugement; ils sont dans le respect du big bang et des lois de la gravitation universelle. De la biodiversité et des fragilités de l’âme humaine.

Vous avez donc signé pour un trois-pièces et demi en duplex aux Pâquis. Le notaire aura reçu votre argent, payé ce qui est dû à la collectivité et fait le virement. Voilà les clefs, vous êtes chez vous.

– Tout ceci aura été rondement mené. Nous avons réalisé l’affaire du siècle, sans scrupules, qu’en est-il des gains de l’immobilier confucéen?

– Confucius aura fréquenté la cour des princes, des rois et des empereurs, étudié tous les personnages du Palais, analysé par l’observation les qualités nobles, les vertus, les compétences, les tactiques, les stratégies, les jeux de la propriété et du pouvoir. Ce qui mène les hommes, la stupidité, la vanité, la cupidité. Ce qui fait la richesse de l’immobilier confucéen est dans le contrat. L’article sur la certification d’honorabilité. Le client honorable achète son logement pour vivre et prospérer dedans. S’il cherche à vendre son bien avant d’avoir terminé la bonne éducation de ses enfants, quels qu’en soient les arguments ou les facteurs déclenchants, il perd sa propriété, ainsi que l’argent investi.

– Mais alors, c’est une condamnation à mort!

– Bien sûr que non, c’est un choix de vie.

 

 

Pin It on Pinterest