Les institutions culturelles publiques se mobilisent intelligemment pour amener la culture dans les foyers où sont confinés nos contemporains. Le Musée Barbier-Mueller est partenaire de l’aventure et avait, de son côté, pris les mesures nécessaires. Sa dynamique directrice Laurence Mattet confirme: «Pour traverser cette période particulièrement difficile, dès le début du confinement et puisque l’art permet de s’évader et d’embellir la vie, notre institution a initié un projet. En attendant la réouverture du musée au public, nous offrons d’alimenter régulièrement d’arts et de cultures nos pages Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter».

«Ainsi, poursuit la vestale du musée-bijou de la rue Calvin, nos abonnés peuvent découvrir des contenus en lien avec les œuvres des collections Barbier-Mueller, les activités du musée, celles de la Fondation culturelle et les articles de la revue Arts & Cultures. Des œuvres magnifiques, avec des informations pour favoriser leur appréciation et la compréhension de leur contexte d’origine (et des liens vers des textes plus développés pour en savoir plus), des articles culturels, des citations, de la poésie, des animations, des vidéos… sont mis en ligne pratiquement tous les jours sur les réseaux sociaux et sur notre site Internet. Ces capsules artistiques sont ainsi des tremplins vers des notices plus développées».

La proposition de collaboration avec toutes les institutions muséales de Genève (publiques et privées), qui sont complémentaires les unes des autres, ne pouvait qu’enchanter Laurence Mattet: «Nous travaillons dans le même esprit et poursuivons ensemble le même objectif. Cette synergie permet de mettre en commun les moyens d’action pour mieux faire connaître les collections et les activités de chaque institution (chacune avec son identité et son ADN propres). Des expériences ont déjà eu lieu dans le cadre de cette association des Musées de Genève, comme la dernière Nuit des Musées, qui a rencontré un grand succès, dont chaque musée a pu bénéficier».

François Berset

Pin It on Pinterest