«Ce n’est pas un livre municipal à la gloire des édiles nyonnais, a d’emblée précisé le syndic. Nous avons laissé journaliste, photographe et éditeur concevoir cet ouvrage pour faire connaître et mettre en valeur la plus belle ville du monde». Comme le disait un sage, «ne sont modestes que ceux qui ont de bonnes raisons de l’être»! Et Nyon n’a aucune raison de cacher son patrimoine, sa qualité de vie, sa taille humaine et sa riche offre culturelle, économique, sportive, événementielle. Sous l’impulsion des autorités, un livre paraît tous les cinq ans pour mettre en valeur cet univers dynamique et séduisant. C’est ici la troisième édition, confiée comme la précédente à l’orfèvre de l’édition Pierre-Marcel Favre. Voilà cinq ans, l’auteur était le même, notre confrère Rodolphe Haener, et le thème celui des quartiers de Nyon, notamment ceux du nord de la ville.

Large public

Cette œuvre-là, magnifiquement illustrée par le photographe Sigfredo Haro (avec Michel Perret et quelques autres) est d’un abord plus aisé. Rodolphe Haener résume l’objectif: «Faire comprendre aux lecteurs la vie nyonnaise». La Municipalité et l’Office de tourisme comptent que les nouveaux citoyens, les élus, les touristes et l’ensemble des habitants se l’approprient pour mesurer combien Nyon est devenue moderne et innovatrice sans jamais perdre son âme. Un esprit «magazine» et des portraits attachants. Le choix des intervenants, des entreprises, des manifestations a été laissé aux auteurs. «Nous n’allions pas créer un comité de rédaction composé d’employés de la Ville; cela aurait viré à la propagande», plaisante le syndic dont on connaît les compétences d’organisation et de marketing.
Passée d’à peine plus de 5000 habitants en 1950 à quelque 21 000 aujourd’hui, Nyon se place dans un cadre naturel exceptionnel, à mi-chemin entre Genève et Lausanne, au bord du lac et au pied du Jura. De grandes firmes (Hublot, la Mobilière, Edwards Lifesciences), de discrètes personnalités internationales l’ont choisie parce qu’elle est bien gérée, sûre, agréable à vivre et dotée de tout ce qui fait l’art de vivre. Ses festivals (Paléo, Caribana, Visions du réel, etc.), son musée du Léman, ses monuments «doux et lumineux» selon Daniel Rossellat… Les atouts nyonnais sont nombreux. Tournée vers l’avenir, la cité mise sur la mobilité douce sans agressivité (suivez mon regard…) et sur le développement durable. Ici, opter pour la proximité ne pose pas de problème: des plages aux services en passant par les infrastructures scolaires ou médicales, tout est à portée de main. «Nous croyons à l’écrit, on n’allait pas faire un livre numérique!», conclut le syndic, que ne dément pas Pierre-Marcel Favre, soulignant que le marché du livre ne se porte pas si mal, en Suisse comme en France. Piloté par sa collaboratrice Sophie Rossier, ce projet «21» est en tout cas une réussite, offrant à tous un guide du bien-vivre nyonnais.

Vincent Naville

«Nyon au 21e siècle, 21 personnalités, réalisations, événements», 192 pages, Editions Favre.

Pin It on Pinterest