En réalisant la synthèse entre la psychologie et les neurosciences (sciences du cerveau), la bio-systémique offre des clefs intéressantes aux entreprises qui souhaitent trouver un nouvel élan. En effet, pensées, émotions et comportements sont intrinsèquement liés: il est essentiel d’intervenir sur ces trois dimensions pour assurer une transformation durable. La démarche proposée par Open Mind est idéale pour concilier qualité de vie au travail et performance opérationnelle de l’organisation.
«L’inventaire de personnalité est au cœur de ma méthode, explique Gilles-Alexandre Sarina. Cet outil mesure très précisément le tempérament, c’est-à-dire les sources de motivations et la dynamique comportementale individuelle. En nous basant sur le fonctionnement du cerveau, nous repérons également des facteurs générateurs de stress. A partir de là, il est possible d’identifier les ressources et de valoriser la personnalité de chacun». Les employés répondent à un questionnaire d’une trentaine de minutes dont les résultats sont validés lors d’un entretien. L’inventaire de personnalité est utile en toute situation: à l’engagement d’un candidat, pour affiner une sélection, évaluer une promotion ou encore se projeter dans une nouvelle activité. Il permet aussi au coach d’accompagner un collaborateur en souffrance en s’appuyant sur le diagnostic des fragilités, ou encore à sortir d’une situation conflictuelle.

Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris!

Les coachings de Gilles-Alexandre Sarina aident à prendre du recul, tout en «cassant» les schémas de fonctionnement propres à chacun. Le système de valeurs personnel est également exploré, afin de comprendre les automatismes et, à terme, de retrouver une liberté perdue. Enfin, la place («posture») des collaborateurs au sein de l’entreprise est analysée. Gilles-Alexandre Sarina recourt à des exercices simples – mais néanmoins puissant – qui permettent de mobiliser certaines zones du cerveau, leviers des changements. En découle une véritable prise de conscience: les participants apprennent à gérer leur stress, à exprimer leur mieux-être et à reprendre confiance en eux.

Motivations + compétences = performance dans un environnement serein

Saviez-vous que seuls 8% des gens s’épanouissent au travail? Et pourtant, c’est cette «plénitude» professionnelle associée aux compétences qui débouche sur une performance optimale. Progresser naturellement sans voir les heures passer est un signe que l’on est à sa juste place. «Nous intervenons en entreprise pour repérer les risques psychosociaux et les problèmes en cascade qu’ils produisent, afin de les éliminer grâce à des stratégies propres à la bio-systémique. Cela est couplé avec la détection des fragilités humaines et leur traitement», résume le fondateur d’Open Mind.

Comment mobiliser les ressources de votre PME?

Trois dimensions organisationnelles sont particulièrement visées. Il s’agit d’ouvrir la boucle de circulation de l’information, pour permettre à chacun d’obtenir ou de transmettre les informations utiles, sans être juge et partie (dissociation de la production et de l’évaluation). Le second aspect concerne la cohérence de la boucle des pouvoirs et des responsabilités; son but est d’offrir aux collaborateurs toute l’autonomie nécessaire pour exercer pleinement leur travail. Enfin, le troisième paramètre cible un centrage sur le cœur de fonction: en connaissant précisément la définition de sa fonction et en l’adaptant au mieux, chacun est amené à déployer ses forces et ses motivations. L’objectif est de générer dynamisme et créativité au sein de l’organisation. N’attendez plus pour optimiser votre entreprise en contactant dès aujourd’hui la société Open Mind! Divers formats de coaching sont proposés, en fonction de vos demandes spécifiques.

Véronique Stein

Contact: Gilles-Alexandre Sarina
E-mail: gilles@openmind.swiss

Pin It on Pinterest