Une décennie déjà que Muriel Brique a ouvert son Marché de la Plaine du Loup, un vaste magasin de 100 mètres carrés, très accueillant, auquel on accède depuis le village de Lully par une petite route en terre qui donne aux courses un parfum de vacances.
Passionnée et avant-gardiste – les magasins dédiés aux produits locaux étaient à l’époque très rares -, Muriel a vite fait du Marché de la Plaine du Loup une adresse de référence dans tout le canton de Genève et bien au-delà.
Infatigable, toujours à l’écoute de ses clients et fournisseurs, elle n’a pas son pareil pour dénicher les meilleurs produits, mais aussi les plus originaux. Le choix des produits pour l’apéritif, qui comprend déjà, par exemple, des flûtes artisanales et des pop-corn au sel ou au gruyère, s’est récemment enrichi d’une nouveauté avec une tartinade aux pois. Baptisée Pois’Camole, cette tartinade artisanale fabriquée à 100% de petits pois suisses, a été élaborée par trois jeunes Fribourgeois gourmands et écoresponsables. La «pâte» de petits pois est assaisonnée avec le même mélange d’épices que celui utilisé pour le guacamole.
Le Marché de la Plaine du Loup propose aussi, notamment pour l’apéritif, les terrines de Chez Denis, le «roi fribourgeois de la terrine dite maison». Au menu: la terrine au boeuf d’Hérens à l’eau-de-vie d’abricot, ou encore celle au veau, noix et souboziane.

Chocolat artisanal de Pâques

Avec les années, Muriel a développé un large réseau de producteurs – «Je suis curieuse, il y a le bouche-à-oreille et on vient de plus en plus souvent me proposer des produits» – et aujourd’hui son magasin ressemble à un formidable inventaire à la Prévert, où se côtoient moutardes, vinaigres, huiles, farines, préparations pour risottos, pâtes, gâteaux, produits laitiers ou encore jus de pomme et sirops artisanaux. Impossible vraiment de tout citer, mais une chose est certaine: tout est très bon! 
Le Marché de la Plaine du Loup comprend de nombreux produits bio – légumes, fruits, viande, infusions, café, fromages… – ainsi que des produits sans gluten, allant du pain aux pâtes en passant par les biscuits.
Pour Pâques, les gourmands – petits et grands – vont pouvoir se régaler de chocolats artisanaux, fabriqués par des chocolatiers installés à Bernex/GE et à Gland/VD.
Enfin, parce que respecter la philosophie du local et du respect de la nature ne se limite pas à l’assiette, le magasin a sélectionné, pour le ménage, des produits écoresponsables, biodégradables, sans colorants ni conservateurs. On trouve ainsi les produits créés par de jeunes femmes entrepreneurs genevoises: la lessive de La Corde à linge, le produit solide pour la vaisselle à base d’huile essentielle de pamplemousse – idéal pour dégraisser – ainsi que le spray multi-usages et le savon noir mou des Potions d’Adèle, entreprise lauréate de la Bourse cantonale du développement durable de Genève en 2019.

Sofia Rossi

Le Marché de la Plaine du Loup – Chemin des Cornaches 1 – 1233 Lully-Bernex Tél.: 022 757 40 47
www.lemarchedelaplaineduloup.com
Ouvert du mardi au vendredi: 9 h -12h /14 h-18 h Samedi: 9 h – 16 h 30 – Fermé dimanche et lundi.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!