Thérapie équestre: prendre son élan dans la vie!

Situé sur les hauteurs de Russin, «Regar2moi Suisse» est un centre d’accueil pour enfants et adolescents en situation de handicap ou présentant certaines difficultés (sociales, scolaires). Sa responsable, Laura Firmenich, cavalière chevronnée et psychologue, intervient principalement par le biais de l’équithérapie. Dès les premières séances, les progrès se font sentir, notamment en termes de communication et de confiance en soi.
Cette structure est l’antenne suisse de l’Association Regar2moi, créée en 2014 à Vienne, dans le département de l’Isère (France). Elle vise à aider les enfants et jeunes – en particulier ceux affectés par des troubles autistiques, mais également pour des enfants hyperactifs ou ayant des difficultés scolaires, de communication ou d’attention… – à s’ouvrir au monde extérieur, accroître leur autonomie et construire des perspectives d’avenir. En un mot: faire partie de ce monde malgré les différences. C’est aussi une démarche qui a pour but d’apporter un nouveau regard sur le handicap. «Au terme de mon Master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent (UNIGE), je suis partie six mois me former au centre équestre de l’Association française, en immersion avec les enfants. Ce fut une révélation!», raconte Laura Firmenich.
A son retour, la jeune femme sollicite le Centre hippique de la Chaumaz, dans la commune de Russin, pour y développer son projet. Le lieu est idyllique et ses responsables sont partants pour mettre à disposition certains poneys. L’accueil de Regar2moi Suisse se fait par des séances à l’heure, avec possibilité de venir après l’école; des partenariats avec les institutions spécialisées sont envisageables. Outre la thérapie équestre, le centre propose en effet divers ateliers: relaxation/conscience du corps, création d’un potager, découverte de la nature et expression artistique avec des bricolages ou du landart.

Exister sur son poney
«Le principal bienfait du cheval est qu’il apporte stabilité et sérénité. Sur son poney, l’enfant se sentira bercé, porté, rassuré et donc plus réceptif à son environnement. Les chevaux permettent aux personnes qui ont de la peine à communiquer de créer un autre type de lien. Avec l’animal, c’est une relation non verbale qui passe par le contact corporel», poursuit avec enthousiasme Laura Firmenich. En réagissant de manière «simple» aux sensations et actions (cris, mouvements brusques, etc.), les poneys apprennent aux enfants à contrôler leurs émotions.
«On remarque aussi une amélioration de la motricité et de la posture, de l’équilibre et de la coordination. Car sur son cheval, il faut à la fois être souple et ferme!», assure la cavalière professionnelle. Le but de la thérapie équestre est de transposer aux relations humaines les nouveaux modes d’être expérimentés sur l’animal. Et au final, d’acquérir des habilités cognitives et sociales supplémentaires. Mais au centre Regar2moi Suisse, pas question de brosser rapidement son poney, de lui faire une claque sur le flanc et de repartir! Entre enfants et chevaux, on prend le temps de se connaître et de s’apprivoiser mutuellement.
Enfin, chaque enfant ou jeune de l’association est parrainé par un cavalier de saut d’obstacles, prioritairement de la région. Lors des concours hippiques, des rencontres sont organisées, permettant de nouer une relation spéciale entre le filleul et le parrain. L’expérience et la passion du monde équestre, ainsi que l’envie de se dépasser, sont transmises dans un environnement sportif inédit.

Véronique Stein

Découvrez le centre durant les portes ouvertes!

Le samedi 16 novembre 2019 de 11 h à 15 h, l’association Regar2moi Suisse présente ses activités.
Enfants, adultes et leurs familles sont les bienvenus pour une visite et un moment d’échange.

Contact et informations: Regar2moi Suisse
7 chemin de la Chaumaz – 1281 Russin
www.regar2moi.ch – Tél.: 078 709 95 35

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!