A l’heure où le coronavirus se propage en Suisse et à travers le monde, les citoyens et citoyennes sont tenu-e-s de limiter au maximum leurs interactions physiques; mais comment s’occuper en restant chez soi? La Ville de Genève se mobilise pour offrir une série de bons plans, échappatoires virtuelles bienvenues pendant cette crise sanitaire.
Mille et une vies grâce aux livres
C’est le moment de ressortir la pile d’ouvrages accumulés que vous n’avez jamais ouverts par manque de temps ou de replonger dans vos bouquins préférés! Pour ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux livres mais sont en mal d’inspiration, les bibliothécaires de la Ville de Genève viennent à la rescousse. Ils transmettent leurs coups de cœur, dans les catégories adulte, jeunesse et musique. Par le biais de podcasts, il est également possible d’aller à la rencontre d’auteurs et d’artistes qui évoquent leur dernier roman ou leur parcours personnel. Autre initiative des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève : la série sur Youtube «Le Boudoir». Une offre de 86 clips qui présentent en une minute un ouvrage, un film ou un CD. Et pour finir, si les bibliothèques municipales sont fermées, elles vous permettent toutefois d’emprunter gratuitement plus de 5000 livres numériques, du polar à la science-fiction, en passant par les documentaires. Des livres en anglais et des lectures audio sont également disponibles.
Culture à portée d’écran
Une quinzaine d’institutions et événements culturels genevois proposent désormais un rendez-vous « culture ». Trois fois par semaine (lundis, mercredis et vendredis), l’un d’entre eux raconte l’histoire d’un objet, via les médias sociaux. Les mini-vidéos sont regroupées sur la playlist #CultureChezVous (chaîne Youtube du Département de la culture et du sport). Le Musée Ariana, le le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le MAMCO, le Grand Théâtre de Genève et le FIFDH – parmi d’autres – se sont investis dans le projet. Depuis chez soi, seul, en famille ou entre amis, il est ainsi possible de découvrir les trésors de la culture genevoise. Pour le Conseiller administratif de la Ville de Genève Sami Kanaan, c’est une nouvelle manière – certes inattendue – de démocratiser la culture et de la rendre accessible à tous. Quant au Musée d’art et d’histoire (MAH), il s’adresse à son jeune public en lui offrant, chaque semaine, les contours d’une œuvre à télécharger, puis à colorier à la maison. Les œuvres originales sont consultables sur le site de la collection en ligne du MAH.
Les adeptes de musique ne sont pas en reste: la chaîne Couleur 3 a récolté des dizaines de concerts dans de nombreux festivals en Suisse et même au-delà. Le Club Moods, haut lieu du jazz à Zurich, propose un vaste choix de vidéos d’anciens concerts des grands noms du jazz, mais aussi de la soul, de l’électro-pop ou encore des musiques du monde.
Gardez la forme!
Si vous avez tendance à vous avachir sur le canapé, un paquet de chips à la main, ces suggestions vous sont destinées. Meubles et objets du quotidien peuvent se transformer en matériel de sport: à l’aide de deux chaises, de tabourets ou en prenant appui sur un banc, une série d’exercices peut être exécutée. Une brique de lait dans chaque main et hop, on s’en sert comme haltères. En partenariat avec Léman Bleu et le Canton de Genève, le Département de la culture et du sport a sollicité professeur-e-s et professionnel-le-s de sports pour proposer, chaque matin, du lundi au vendredi, des sessions de sport, motivant chacun à bouger dans son salon. A voir sur Léman Bleu (émission «Sans sortir») et à revoir sur ou sur la chaîne Youtube du Département de la culture et du sport. Pour que rester chez soi ne rime pas avec prise de poids!
A l’écoute de la nature
Pour les amoureux de la nature, les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève offrent une variété d’émissions audio sur des sujets pas- sionnants. Le blog «MuséumLab» du Muséum d’histoire naturelle vaut également le détour: dernières découvertes, récits de missions, publications scientifiques et bien d’autres surprises attendent les visi- teurs virtuels. Pour les sportifs, bouger sans sortir!
Véronique Stein
Page générale: https://www.geneve.ch/fr/faire-geneve/occuper-restant-chez
Offre numérique des bibliothèques municipales: http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/lire-voir-ecouter/ressources/e-books-e-formations/notre-offre-en-ligne/
#CultureChezVous: https://www.youtube.com/playlistlist=PLV6K6z3VBQpsVYRR7DBQa83-TC7JpR5b8
#BougezSansSortir: https://www.youtube.com/playlist?list=PLV6K6z3VBQpsgp9zNZm2dV1NkDCO41HXO