Au service des Genevois depuis plus de 60 ans!
Taxiphone Genève fête cette année ses six décennies d’existence.
Depuis sa création le 9 février 1959, la Centrale offre un service permanent, jour et nuit, toute l’année. Plus de 61 millions de clients ont déjà fait confiance au 141, ainsi qu’aux chauffeurs de taxi qui lui sont affiliés et qui participent activement à la vie économique et sociale de Genève. Monter dans un «Taxiphone» constitue souvent le premier contact du voyageur avec notre Cité. En cette année de jubilé, Taxiphone lance un ensemble de nouvelles prestations qui seront certainement appréciées par une large tranche de la population. Les origines du taxi, ou plutôt du louage de véhicules, remontent aux XVIe siècle. Chaises à porteurs, carrioles, fiacres et cabriolets se succédèrent au fil du temps. Dès l’apparition de l’automobile au début du XXe siècle, Genève comptait quelques taxis de «Grande Remise» proposés par des garages privés, un moyen de transport réservé aux privilégiés. Les chauffeurs de l’époque n’avaient pas de permis de conduire, mais un permis de cocher! Ce n’est que vers 1925 que le taxi urbain devint plus populaire, grâce à quelques sociétés familiales visionnaires qui développèrent les premières centrales de diffusion de courses taxi, avec chacun son propre standard téléphonique. Petit à petit ces entrepreneurs ambitieux renoncèrent aux grosses limousines pour en venir à des voitures plus économiques, avec des courses proposées à des prix abordables (50 centimes le kilomètre!). Suite à une volonté politique, ces pionniers et quelques indépendants bien solitaires se regroupèrent en 1959 sous un numéro d’appel unique pour tous les taxis officiels genevois.
Une adaptation permanente
Au cours du temps, la société de diffusion de courses de taxis Taxiphone Genève s’est dotée des meilleurs outils techniques pour répondre à la demande croissante de la clientèle genevoise. Reconnaissables par leur signe distinctif jaune, placé sur la bonbonne officielle, les Taxiphone Genève offrent un service de qualité grâce à plus de 600 chauffeurs professionnels. Depuis 60 ans, les téléphonistes multilingues de Taxiphone Genève répondent à tout type de demande 24h/24 et 7j/7. En ville, un taxi est disponible en trois minutes seulement. «La rapidité caractérise notre service: la circulation de nos taxis affiliés est autorisée sur les voies de bus et toutes zones réservées. Tous les chauffeurs maîtrisent parfaitement la topographie du canton et ont passé l’examen officiel de chauffeur de taxi genevois, garantissant un service de qualité», souligne Cédric Bouchard, directeur de Taxiphone Centrale SA. Il est également possible de commander son véhicule via l’application gratuite Taxiphone Genève, ou encore par Taxipad, une solution idéale et ultrarapide adaptée aux besoins des professionnels. Enfin, la Centrale propose depuis quelques mois le Wi-fi dans une bonne partie des véhicules et des écrans publicitaires interactifs permettant de découvrir les bons plans dans le canton. (davantage d’infos: contact@taxiphonepublicite.ch). Taxiphone Genève propose plusieurs modes de paiement: cash, cartes de crédit, cartes de fidélité ou cartes-cadeau prépayées et rechargeables, offrant des rabais pouvant aller jusqu’à 15%. Les prix des courses sont fixés, plafonnés et dûment contrôlés par le Conseil d’Etat genevois, ce qui garantit à la population une éthique commerciale irréprochable et aux chauffeurs le respect de bonnes conditions de travail.
Prise en charge attentive
Pour élargir ses prestations, Taxiphone Genève vient de lancer «Taxiphone Assistance», un service de transport personnalisé destiné à répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite (âgées, accidentées, avec un handicap, etc.). Nous avons consulté, pour ce faire, Me Cyril Mizrahi, député socialiste genevois et avocat au département «égalité» d’Inclusion Handicap, ainsi qu’Olivier Dufour, président du Club en fauteuil roulant de Genève (CFRGe), et membre du Bureau du Conseil de la Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH). «En effet, nos chiffres ont tendance à démontrer, de plus en plus, comme dans le reste de l’Europe d’ailleurs, que 55% des personnes qui font appel à un taxi nécessitent une aide adaptée», indique Cédric Bouchard. Des chauffeurs dévoués et professionnels ont été formés afin de garantir un trajet en toute sécurité; des véhicules spécialement équipés sont proposés, et les options «Taxiphone Assistance» bien définies dans notre Application Taxiphone Genève. «Notre but est aussi de faire baisser, en quelque sorte, les coûts de la santé, car nous proposons l’ensemble de ces services au prix du taxi et non pas aux tarifs des sociétés de transport accompagné!», ajoute le directeur.
Six options sont désormais disponibles:
• «Taxiphone Mobility» est destiné aux personnes à mobilité réduite, avec 450 véhicules break comprenant un plancher bas pour faciliter l’accès depuis la chaussée.
• «Taxiphone Care» s’adresse aux passagers en chaise roulante qui nécessitent une rampe/rail d’accès et des attaches pour fauteuils.
• «Taxis Chiens d’assistance» est prévu pour répondre aux besoins des personnes atteintes de déficience visuelle et accompagnées d’un chien.
• «Taxiphone full service» est destiné à tout client (mobilité réduite, VIP, etc.) qui souhaite que le chauffeur vienne le chercher à son logement, transporte ses bagages ou colis et enfin l’amène à la destination choisie.
• «Taxiphone Kids» est un service de transport pour personnes mineures, d’un point A à un point B, à des horaires définis.
• «Taxis First responder» est un service de transport spécifique destiné à venir en aide aux personnes atteintes de troubles cardiaques et nécessitant une prise en charge immédiate. Quelques véhicules de la flotte seront équipés de défibrillateur.
Se déplacer sans contrainte
Notre mobilité se transforme, la population est devenue multimodale. Désormais, on choisit son moyen de transport en fonction des besoins du moment. La jeune génération se passe de plus en plus de voiture individuelle, lui préférant des alternatives comme le covoiturage ou la mobilité douce. Afin de fournir toujours plus de courses à ses affiliés et répondre à l’évolution de la mobilité, Taxiphone Genève est fière d’annoncer qu’elle est partie prenante d’une innovation romande: «ZenGo». Les Transports publics genevois (TPG) et les Transports publics de la région lausannoise (TL) vont lancer courant 2019 «ZenGo». Quel est son but et comment fonctionne cette Application? Le but est de se déplacer en transport public, en taxi, en voiture de location ou à vélo, grâce à un abonnement unique. Le bénéficiaire disposera d’un abonnement de transports publics (Unireso pour les TPG ou Mobilis pour les TL), complété par un certain nombre de jetons virtuels. Ces crédits donneront accès à divers modes de transport selon la région, via une Webapp», explique Cédric Bouchard. A Genève, chaque jeton offrira la possibilité de prendre le taxi (Taxiphone Genève), de conduire un véhicule en autopartage (Catch-a-Car) ou d’utiliser une voiture de location (Aloc-Cars). A Lausanne, les jetons virtuels permettront également de profiter d’un accès illimité à des vélos en libre-service (PubliBike). Depuis son téléphone mobile, l’utilisateur de «ZenGo» précisera sa destination sur la Webapp, qui lui proposera alors plusieurs de modes de transport pour s’y rendre. Il choisira ensuite le mode qui lui convient le mieux, tout en gérant les jetons virtuels à sa disposition. Les formules d’abonnement seront proposées en différentes versions (Small, Medium, Large). Pour le directeur de Taxiphone, «les seuls taxis officiels de Genève» s’intègrent parfaitement à la mobilité multimodale urbaine et suffisent pour répondre aux besoins de la population. C’est la seule condition aussi pour que les chauffeurs ne tombent pas dans la précarité en bradant leurs tarifs». Un appel évident aux autorités en cette période où pullulent les Véhicule de Tourisme avec Chauffeur, qui roulent la plupart du temps à la recherche de clients et qui stationnent n’importe où, provoquant parfois une congestion du traffic.
Véronique Stein
TAXIPHONE CENTRALE SA 15, rue des Rois – 1204 Genève
Tél : +41 (22) 33 141 33 (commande de taxis) Tél : +41 (22) 33 141 00 (service administratif) www.mytaxiphone.ch