Une grande scène comme un coeur battant autour duquel respire le nouveau Théâtre de Carouge. Une lumière naturelle qui ruisselle sur les espaces de travail. Un foyer qui ouvre sur le monde. Après de nombreuses années d’effort des autorités de la Ville de Carouge, ponctuées par un vote populaire apportant un soutien massif au projet, les travaux de construction coordonnés par Philippe Waller auront duré trois ans. Le Théâtre de Carouge peut enfin se montrer sous toutes ses facettes et ouvrir ses portes à son public et à tous ceux qui désirent découvrir ses coulisses.
Les samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021, de 10 h à 17 h 30, un parcours fléché, des visites guidées et des présentations de saison accueilleront et accompagneront les visiteuses et visiteurs du nouveau Théâtre de Carouge.
« C’est le beau fruit de tout ce qui s’est construit depuis 1958 », relève Jean Liermier, directeur du théâtre qui précise que pour réaliser un tel rêve, il a fallu s’associer à des êtres d’exception comme le chef de projet Christophe de la Harpe. Compagnon de route de quelques grandes figures du théâtre, tels le scénographe Jean-Marc Stehlé ou le metteur en scène Benno Besson, le directeur technique a façonné le cahier des charges de la construction avec Jean Liermier et suivi attentivement l’émergence du projet.
Porteur du fil tendu entre le théâtre et François Jolliet, architecte concepteur du projet du cabinet lausannois Pont 12, il se réjouit vivement du résultat qui vise à faciliter et enchanter la vie de tous les utilisatrices et utilisateurs du théâtre. « Pour nous, le théâtre est comme une forme de respiration. Un mouvement très privé, qui tout à coup s’ouvre généreusement sur l’extérieur », relève l’architecte. L’espace majeur, c’est l’atelier principal, le coeur du travail théâtral situé juste derrière la scène. Un lieu comme une cours intérieure autour de laquelle tous les espaces sont organisés», commente le concepteur du projet.
La nouvelle construction permet de rassembler toutes les activités de l’institution sous un même toit. « Je suis heureuse que la Ville de Carouge puisse offrir à sa population ce lieu qui fera vivre la culture au sein de la cité et la fera rayonner au-delà», souligne Stéphanie Lammar, conseillère administrative de la Ville de Carouge. La Ville de Carouge, son Service construction entretien et sports en particulier, ainsi que les autorités investies dans les choix stratégiques du projet, ont été présents tout au long du processus.
Les portes ouvertes se dérouleront en présence de Christophe de la Harpe, François Jolliet qui expliquera la genèse de la conception du Théâtre de Carouge, et Jean Liermier qui effectuera des minis présentations de saison spectaculaires.
Quelques chiffres: 468 places dans la grande salle, 135 dans la petite. 1 salle de répétition avec accueil de public possible. 1 grande scène de 320 m2. 1 atelier de montage de 322 m2.

theatredecarouge.ch

www.carouge.ch/5novembre

Pin It on Pinterest