« Lorsqu’un scientifique approche le monde de l’art, c’est d’abord avec une vision expérimentale. Découvrir les matières, les analyser, les confronter, au rythme de son monde intérieur vivant. Laisser place à l’immense palette des réactions chimiques et de leurs superpositions. Fabien Bruttin est un inconditionnel curieux, un alchimiste de la peinture et de ses composants. Formé en biologie moléculaire, il se régale de l’expérience avec laquelle il joue et suit des chemins inexplorés jusque là. Ses créations peuvent se surprendre de l’accident, au gré des divers formats qui lui sont privilégiés.

Couche après couche, les médiums, puisés dans un arsenal de peintures pas du tout destinées à être mixées (acrylique, synthétique industrielle, bitume, sprays…), réagissent par eux-mêmes, après une longue période de séchage, jusqu’à donner, par exemple, une apparence mouillée ou craquelée. Le grattage de la couche finale laisse ressortir celles du dessous, créant des textures très intéressantes. La couleur s’exprime dans des formes organiques et influence l’art de Fabien Bruttin, sous des bleus profonds, des rouges incandescents, des jaunes acidulés ou dorés. Automatique et instinctive, elle explose sous une apparente tranquillité, dans des paysages de lacs ou de montagnes, inspirés par la nature environnante de Genève, le lieu d’origine et de son atelier.

La poésie de Zao Wou Ki, la simplicité de Rothko, le mystère de Turner entre figuratif et abstrait, comme l’approche expérimentale de John  Armleder, sont les principales références auxquelles se rattache l’artiste genevois pour conquérir son propre chemin et sa liberté artistique. Pour lui, l’art est dépendant de son créateur, mais un lien, inexplicable, entre la peinture et celui qui regarde, peut amener celui-ci à participer à sa création. Avec la part de son imagination commence le véritable dialogue.

Fabien Bruttin ne ressent pas d’intention consciente de faire de l’abstrait, il exprime ouvertement ce qu’il ressent, son monde intérieur, sa vitalité, au moment précis de son acte créateur. Sous un illusoire effet de calme, avec la pratique vient la maîtrise, même si l’artiste joue avec l’accident et le provoque. Son style évolue, son geste est plus contrôlé sous une impression de nébuleuses, de bulles de matière, de ruptures ou de sensation de craquelures. Vives et contrastées, les toiles fougueuses de Fabien Bruttin se déchaînent comme une ode à sa joie de vivre, une invitation à notre propre plénitude. »

Article original « Fabien Bruttin, l’alchimiste » publié dans le magazine Accrochages d’octobre 2017,
reproduit avec l’aimable autorisation de son auteur, Claire Raffenne, historienne de l’art et poétesse.

Infos: www.fabienbruttin.ch

Lieu: Ancienne Mairie. Rue du Vieux-Four, 37. CH-1288 Aire-la-Ville
Horaires: vendredi 16h – 19h, Samedi & Dimanche: 15h – 19h

Pin It on Pinterest