HUMOUR & PHILOSOPHIE

La terre ferme… tant pis, on ira ailleurs! 

Fake news

Les fausses informations ne datent pas d’hier, particulièrement en période de guerre et de conflit. On appelait cela la propagande; il existe des spécialistes, et tous les partis belligérants en ont usé. Mais l’ampleur des réseaux sociaux a permis d’augmenter le nombre de ces informations erronées, diffusées délibérément.

Vous avez dit école?

L’école a été détournée de l’instruction pour ne plus assurer qu’un rôle de gardienne du temple de la morale.

Logement toboggan

Pendant que vous êtes au salon, à lire un roman ou à regarder la télévision, il n’y a personne dans la cuisine, dans la chambre à coucher, ni dans la salle de bains. Optimisez l’appartement!

Mon corps moi-même

La question simple qu’on devrait se poser: quelle est la relation que j’entretiens avec mon corps? Mon corps, est-ce moi ou est-ce un objet qui m’appartient? Je possède ce stylo, cet ordinateur, cette voiture et ce corps, tous ces objets sont à moi mais ne sont pas moi; je peux les toucher, les manipuler, m’en servir. Les vendre au besoin.

Jouons à woke-mouton

Bienveillance ostentatoire, ou active sans condition. Des mots pour fait savant ou membre d’une élite constructiviste. L’avenir radieux d’Alexandre Zinoviev réchauffe les nouveaux esprits collectivistes. Les anciens philosophes du partage égalitariste ayant disparu ou abandonné le jardin, il s’agit de remettre en force le discours du vieux monde.

Le pli de bien faire

Sur une feuille de papier, le pli est une marque ineffaçable: une fois pliée, la feuille ne pourra pas aisément corriger cette empreinte.

Epouvantails et nains de jardin

Un mot très à la mode, «angélisme», pour décrire avec politesse la naïveté et la paresse. Crédules de circonstance, passifs et sans opinion, observateurs à longue distance: ne pas prendre parti, la neutralité de bon usage. C’est complexe, plus rien n’est laminaire.

A quoi pensent les arbres

Les arbres sont des êtres vivants qui pensent à l’air, la terre, l’eau, la vie. Les oiseaux, pensionnaires harmonieux de leurs branches, chantent avec bonheur leur soleil et leur pluie. L’eau qui tombe du ciel caresse le vert des feuilles et va se réfugier dans les racines. Avec Christophe Colomb, les arbres ont traversé l’Atlantique pour aller découvrir leurs cousins d’Amérique.

De char en charrue

Après les bombes, le blé. Les tracteurs à chenilles sortent des usines de chars à canon, il y a du constructif dans la constance. Là où poussent les céréales poussent les maisons, les villes et les villages. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, pour revenir, comme il se doit, au point de l’éternel départ.

Henry Dunant de la Croix-Rouge

L’imagination des magiciens en taux hypothécaires est infinie et expliquée par la théorie de l’anti-relativité non restreinte des élèves d’Albert Poincaré. Le taux ne se calcule pas en pour-cent, mais en pixels. En vitrine sur les écrans, l’imagerie immobilière attire les placements à risque zéro approximatif des quatre coins de l’univers en Suisse. Parce qu’en Suisse, le logement est un placement honnête et vertueux. Vendus et achetés à prix juste, la justesse de la valeur des actifs immobiliers ne fait que s’apprécier.

Pin It on Pinterest