ON EN PARLE

On en parle

Mauren Brodbeck, artiste genevoise : bas les masques!

Artiste multisensorielle, elle transfigure l’espace et le temps pour nous dessiller l’œil rincé d’automatismes, de certitudes et d’oublis qui rongent nos identités. Avec le virus planétaire inattendu qui a brutalement transformé nos vies, elle invite à une plongée dans l’essentiel. Une exploration aux tréfonds de l’être, qui met en exergue notre lien intime avec le monde naturel.

lire plus

Qu’allaient-ils faire dans cette galère?

Quand les condamnés suisses ramaient en haute mer.
Les Suisses condamnés aux galères, voilà qui est curieux. Pourtant, dès le XVIe siècle, des Confédérés furent envoyés ramer sur les galères de Venise, d’Espagne, de Savoie et de France. Si l’on manque de documents et surtout d’études sur ces derniers, nous sommes en revanche bien renseignés au sujet des quelques neuf cents Helvètes envoyés sur les galères du roi de France entre 1630 à 1793. Si certains avaient été condamnés par la justice française, près de quatre cents le furent par les autorités cantonales ou militaires suisses. Précisons que la République de Genève avait, elle aussi, des accords de ce genre.

lire plus

Le Musée d’histoire naturelle: 200 ans et toujours jeune !

Dès à présent et durant une année, les amateurs de nature ne sauront où donner de la tête. Un riche bouquet culturel les attend, marquant le bicentenaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève. Une invitation à partager débats et moments d’émotions autour de notre rapport à la nature.
Nous le savons, l’heure est grave: déclin de la biodiversité, changement climatique, pandémie… Sans les nier, le Muséum d’histoire naturelle (MHN) souhaite aborder ces problèmes de manière positive et dynamique. Les festivités du bicentenaire s’inscrivent dans cet état d’esprit; elles visent à transmettre énergie, engagements, prises de conscience et créativité. Le programme anniversaire de l’institution genevoise se veut commémoratif et fondé sur l’histoire, tout en se projetant vers l’avenir.

lire plus

Patrimoine architectural: la Villa La Grange 
fait sensation

Conformément au testament de son dernier propriétaire privé William Favre, la Villa La Grange est strictement réservée à l’usage du Conseil administratif de la Ville de Genève, qui occupe régulièrement les lieux, où sont aussi organisées des réceptions protocolaires. Les portes de la demeure s’ouvrent toutefois une fois par année au public. Les visites guidées de ce printemps ont dû être reportées au mois d’octobre, en raison de la Covid.

lire plus

L’art dans l’espace public: balade nocturne

Rues, places et parcs sont de formidables terrains d’expression pour l’art sous toutes ses formes. Les toitures et façades de nos bâtiments peuvent également servir de supports à l’exploration créative. La Ville de Genève, au travers de son Fonds d’art contemporain, est riche d’une collection de 290 œuvres d’art installées dans l’espace public, toujours pensées en interaction avec le site qui les accueille. Certaines d’entre elles sont même visibles la nuit. Partons à leur (re)découverte! C’est nécessaire après ces longues semaines de semi-confinement.
(Fonds municipal d’art contemporain)

lire plus

Les murmures de la ville: 
à l’écoute des chauves-souris

Il suffit de fermer les yeux pour constater que les sons changent d’un endroit à l’autre. Le paysage sonore se métamorphose également entre le jour et la nuit. Bien que variable selon les individus, notre ouïe ne nous permet de percevoir qu’une infime part des bruits qui nous entourent. Quels sont ceux qui échappent à notre oreille, de la même manière que les ultraviolets ou les rayons infrarouges sont invisibles à nos yeux ?

lire plus

Enfin à la Pléiade: Joseph Kessel, l’empereur lion

L’actualité littéraire et journalistique met en lumière l’écrivain et grand reporter Joseph Kessel, dont une partie de l’œuvre protéiforme entre dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade, qui est aussi le sujet du dernier mook de «Sept», présentant un inédit de celui que ses amis appelaient simplement Jef.

lire plus

Pierre-Yves Turlo, Le sculpteur philosophe

Pyt, c’est l’artiste qui a créé cette sculpture (photo). J’ai pris cette photo voilà quelques jours. Nous venions de nous saluer, j’allais emprunter la route du retour, mais en voyant la lumière des quelques derniers rayons sur les œuvres posées çà et là, sur le parking du Pytorium*, je pris conscience du mot «Exposition» dans toute sa splendeur; quelques photos s’imposaient.

*Le Pytorium Dell’Arte est l’Atelier de création et de sculpture de Pierre-Yves Turlo (PYT), 
à Essertines sur Rolle. www.pytoriumdellarte.ch

lire plus

Cours d’été inédits pour un été inédit

Vivre l’été à Genève en anglais, en allemand, en espagnol,
en italien, en russe ou en 28 autres langues en voyageant autour du monde, au gré de visites virtuelles, en pleine immersion dans la langue de votre choix, grâce à des cours d’été passionnants et efficaces que vous vivrez comme de vraies vacances…

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This