ON EN PARLE

On en parle

Un marché au goût 
du terroir

C’est une adresse à Lully/GE bien connue des amoureux de beaux produits locaux. Le Marché de la Plaine du Loup, qui fête cette année ses dix ans, regorge de fruits et légumes frais, viande, poisson, fromages et produits d’épicerie artisanaux. Sans oublier un vaste choix de chocolats pour Pâques qui s’approche.

lire plus

La poudre de momie, 
un bien curieux remède!

Fiente de paon, vipères séchées et poudre de momie, certaines médications d’autrefois sont pour 
le moins étonnantes… La pharmacopée suisse, jusqu’au XVIIIe siècle, laisse imaginer que la médecine n’est pas toujours une science exacte.

lire plus

Un hommage – Lettre à Betty Bossi

Votre publication rend les travaux de cuisine inventifs, à force de trucs tout simples et efficaces, en même temps qu’elle ouvre l’appétit. On rêve de mijoter l’émincé de bœuf au cassis et d’offrir aux hôtes venus prendre l’apéro un sapin de mini-pizzas. Et puis, il y a l’offre d’un attirail d’ustensiles plus ingénieux les uns que les autres…

lire plus

SAE Institute Genève: Communiquer à travers les médias digitaux 

SAE Institute Genève est une dynamique école sise à Carouge et consacrée au monde numérique. Depuis sa création en 1997, des centaines d’étudiants ont été formés et beaucoup vivent aujourd’hui de leur passion. Focus sur le cursus dernier de l’Institut, le Bachelor of Arts/Science «Media Production & Publishing»: une formation universitaire dans l’air du temps, puisque entièrement axée sur la digitalisation.

lire plus

Mauren Brodbeck, artiste genevoise : bas les masques!

Artiste multisensorielle, elle transfigure l’espace et le temps pour nous dessiller l’œil rincé d’automatismes, de certitudes et d’oublis qui rongent nos identités. Avec le virus planétaire inattendu qui a brutalement transformé nos vies, elle invite à une plongée dans l’essentiel. Une exploration aux tréfonds de l’être, qui met en exergue notre lien intime avec le monde naturel.

lire plus

Qu’allaient-ils faire dans cette galère?

Quand les condamnés suisses ramaient en haute mer.
Les Suisses condamnés aux galères, voilà qui est curieux. Pourtant, dès le XVIe siècle, des Confédérés furent envoyés ramer sur les galères de Venise, d’Espagne, de Savoie et de France. Si l’on manque de documents et surtout d’études sur ces derniers, nous sommes en revanche bien renseignés au sujet des quelques neuf cents Helvètes envoyés sur les galères du roi de France entre 1630 à 1793. Si certains avaient été condamnés par la justice française, près de quatre cents le furent par les autorités cantonales ou militaires suisses. Précisons que la République de Genève avait, elle aussi, des accords de ce genre.

lire plus

Le Musée d’histoire naturelle: 200 ans et toujours jeune !

Dès à présent et durant une année, les amateurs de nature ne sauront où donner de la tête. Un riche bouquet culturel les attend, marquant le bicentenaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève. Une invitation à partager débats et moments d’émotions autour de notre rapport à la nature.
Nous le savons, l’heure est grave: déclin de la biodiversité, changement climatique, pandémie… Sans les nier, le Muséum d’histoire naturelle (MHN) souhaite aborder ces problèmes de manière positive et dynamique. Les festivités du bicentenaire s’inscrivent dans cet état d’esprit; elles visent à transmettre énergie, engagements, prises de conscience et créativité. Le programme anniversaire de l’institution genevoise se veut commémoratif et fondé sur l’histoire, tout en se projetant vers l’avenir.

lire plus

Patrimoine architectural: la Villa La Grange 
fait sensation

Conformément au testament de son dernier propriétaire privé William Favre, la Villa La Grange est strictement réservée à l’usage du Conseil administratif de la Ville de Genève, qui occupe régulièrement les lieux, où sont aussi organisées des réceptions protocolaires. Les portes de la demeure s’ouvrent toutefois une fois par année au public. Les visites guidées de ce printemps ont dû être reportées au mois d’octobre, en raison de la Covid.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This